L'Ois'Eau Libre
La Natation en Liberté
Oise
/
06.70.04.92.50

joyeuses fetes

9 jours avant de refermer le livre très riche de cette année 2016 .
 
L'avant dernière page vient de se tourner avec la 43ème édition de la Traversée de l'Oise. 
 
Nos 9 représentants se sont brillament illustrés puisque leur niveau de performance a permis de remporter le classement par équipe. Ce trophée qui nous avait échappé l'an dernier est le fruit d'un entrainement assidu en eau froide depuis des semaines.
 
La température de l'eau (4°) n'a nullement affecté les performances individuelles. C'est au contraire une certaine égémonie des nageurs de l'Ois'eau libre qui a illuminé cette belle soirée.
Félicitations aux nageurs et à tous les membres qui se sont déplacés en force pour soutenir leur équipe.
 
Le niveau de compétence et cette bonne humeur qui caractérise le groupe fait naître certaines vocations, ce qui permet au club d'enregistrer de fortes demandes d'adhésions en cette fin d'année.
 
En attendant la dernière course de l'année ce samedi 24 décembre avec la coupe de Noel à Paris et le bilan de la saison...
L'Ois'eau libre vous souhaite à vous toutes et tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.
 

 

Dernier mois 2016 chargé...

Dernier mois de l'année 2016 et les derniers objectifs sont là.
 
Lucie (tout à gauche sur la photo) vient juste de terminer son treck.
Elle a participé du 29 novembre au 4 décembre au Morroco Swim Treck. Compétition internationale  de nage en eau libre composée de 4 épreuves de nage toutes de distances différentes.
30km en tout dans une eau aux alentours de 19/20° et des paysages magnifiques.
Lucie, malgré quelques soucis physiques  termine à une très belle seconde place scratch dans la catégorie féminine maillot de bain. Résultats complets.
 
Ce samedi 10 décembre Antoine lui était notre seul représentant au meeting Maîtres de Liancourt. Il réalise de bons résultats ce qui lui vaut l'honneur de monter sur le podium de sa catégorie.
 
Le plus gros de l'effectif s'était donné rendez vous ce dimanche à l'ENO à Creil afin de passer le test qui permet de valider définitivement l' inscription à la Travérsée de l'Oise organisée par les Sauveteurs de l'Oise le samedi 17 décembre à 17h. Ce n'est pas la température de l'eau avoisinant les 4° qui allait refroidir tout ce beau monde.
 
Toutes et tous ont réussi brillament le test et ce sont retrouvés chez Eve et Pierre pour fêter cela autour de quelques coupes de Champagne.
 
Marie Anne, Eve, Lucie, Angélique, Pierre, Alain, ''Fred le petit'','' Fred le grand'', Marc et Philippe vous attendent nombreux samedi prochain pour venir les encourager.
 
 
 

Trophée 2016

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue ce dimanche 25 septembre sur la base de Longueil Sainte Marie, le classement définitif du 2ème challenge Ois'eau libre fut dévoilé.
 
Les nageurs de l'Ois'eau libre ont pris le départ de 42 courses eau libre cette saison, ce qui représente un record.
 
Le club se classe 68ème au classement général des clubs, ce qui est très satisfaisant en comparaison du nombre de licenciés.
 
20 nageuses et nageurs rentrent donc dans le classement final du challenge.
 
Le podium a été bouleversé par rapport à l'an dernier puisque Philippe qui était sur la plus haute marche se retrouve désormais 3ème malgré sa traversée de la Manche.
 
Lucie quand à elle est propulsée à la seconde place dès sa première année au club. Belle année pour elle puisqu'elle faisait partie du team Nageurs.com qui a lui aussi réussi la traversée de la Manche en relais en 12h07.
 
Sur la plus haute marche du podium on retrouve donc Eve qui a fait une superbe saison de nage en eau libre puisqu'elle termine aussi seconde de la coupe de France. 
 
Eve remporte le superbe trophée conçu et réalisé l'an dernier par Alain, l'Albatros.
 
Eve devra conserver son titre l'an prochain s'il elle souhaite acquérir définitivement ce magnifique trophée.
 
La saison 2016-2017 s'annonce très belle et une lutte acharnée entre les différents protagonistes s'annonce dés plus sérrée.
 

ils l'ont fait.......

Le jeudi 25 aout 2016 restera à tout jamais une date importante dans l'histoire de notre club.
 
Le 23 septembre 2013 fut déjà un moment historique pour notre, alors jeune association avec Gary Bruce (notre vice président) qui venait de réussir la travérsée de la Manche en 13h53.
 
Mais ce jeudi ce sont 4 membres de l'Ois'eau libre qui ont réussi ce fabuleux exploit à leur tour!
 
Philippe (notre président)  est allé au bout du bout et a vu ses efforts récompensés en arrivant sur la plage de Wissant au terme d'une traversée mouvementée en 13h51.
 
Elizabeth, Lucie et Jérome qui faisaient partie du relais Nageurs.com avec Joelle et Brian ont eux aussi réalisés l'exploit de rallier Douvres à la France après 12h07 d'effort.
 
En quatre années d'existence L'Ois'eau libre est fière d'avoir dans ses rangs 5 nageurs qui ont déjà réalisé l'exploit de traverser la Manche.
 
BRAVO LES CHAMPIONS
 
La fin de saison d'eau libre approche mais d'autres belles surprises sont à venir notamment en coupe de France ou lors des Championnats de Picardie qui vont se dérouler ce we à Beauvais.
 
 
 

etapes de coupe de france eau libre

La saison des épreuves de nage en eau libre arrive à mi parcours puisqu'elle a débuté fin mai par les Championnats de france à Montargis et se terminera mi septembre avec la finale à Jablines.
 
Sur 12  étapes programmées sur notre territoire après l'annulation du Défi Montechristo, notre club a été présent à dix reprises.
 
Montargis, Cesson,Troyes, Vassivière,Creil, Compiègne, Attichy, Grandville,Lac des vieilles Forges et Quiberon le we prochain.
 
Babeth,Flo, Sophie, Manu, Antoine,Zouzou,FX et Philippe pour les licenciés mais aussi Eve, MarieAnne,Catherine, Lucie,Merryl, Pierre et Cyril montent en puissance au fil des épreuves nagées.
 
Les podiums s'enchainent ce qui vaut à toutes et tous un excellent classement dans les differentes catégories Masters de la Coupe de france.
 
 

3eme FÊTE de l'eau libre

La base nautique de Longueil Sainte Marie, nouvelle base d'entrainement du club a accueilli la 3ême Fête de l'eau libre.
 
Cette année L'ois'eau libre tenait à faire les choses en grand:
-Chronométrage électronique avec KMS
-Bonnets collectors grâce au partenaire du club Aquadéus.
-Repas avec une paélla géante cuisinée sur place grace à Paella 60.
 
Bien lui en a pris puisque 120 nageurs venus de tous horizons ont répondu présent.
Nageurs confirmés ou non, nageurs de bassin ou d'eau libre mais aussi triathlètes avaient décidé de rendre cette fête la plus belle possible sans oublier la participation des nageurs de l'ASSAP 77 sport pour tous.
 
Une eau à 22°, une météo clémente, il en fallait pas plus pour que les performances soient au rendez vous.
 
Quel spectacle.....que ce soit sur le 1000m , le 3000m ou le 5000m les spectateurs ont pu assister à de très belles courses.
 
Un départ commun avait permis aux novices de découvrir ce que pouvait représenter une bousculade de départ.
 
En 15'02 c'est Charlotte Desthomas de Compiègne triathlon qui sort la première de l'eau et qui remporte le 1000m combinaison.
 
Dans la catégorie maillot de bain c'est Mathieu Bourdon du Paris Aquatique remporte ce 1000m en 22'24.
 
Maxence Lejeune de la Vallée de Montmorency Triathlon,qui la veille avait participé à l'Xterra du championnat de Belgique en terminant 2ème junior a su trouver les ressources necessaires afin de venir coiffer Jessica Bazureau d'Exocet Master club sur la ligne pour remporter le 3000m catégorie combinaison en 38'03.
En maillot c'est Fabrice Moigneau qui gane en 43'03.
 
Sur la distance reine, le 5000m(4500m réel) Renaud Burk de Chantilly Triathlon l'emporte devant Cyril Blanchard de Beauvais Triathlon en 1h08'06.
 
Pour les puristes de la nage en eau libre c'est à dire les nageurs en maillot c'est le club du Paris aquatique qui s'est montré le plus performant puisque Frédéric Madec l'emporte chez les homes en 1h00431 devant Jérome Soulard de Chartres Métropole alors que chez les féminines c'est Sina Witte qui l'emporte en 1h11'47...Doublé du Paris Aquatique.
 
La remise des récompenses fut elle aussi à l'image de la manifestation...grandiose.
 
Coupes...Médailles et lots ont permis à toutes et tous de repartir satisfaits de leurs performances.
 
L'apéritif et la paella ont permis à ceux qui sont restés de passer un excellent moment de convivialité et de revivre leurs courses.
 
L'Ois'eau libre espère que vous avez passé un très bon moment et fera tout pour que la 4ême édition puisse atteindre l'objectif avoué de 200 nageurs.
 
Toute l'équipe de l'Ois'eau libre vous remercie et vous invite à consulter l'ensemble des résultats ainsi que visionner l'album photos.
 
 
 
 
 
 
 

Championnats de france eau libre

A compter du jeudi 26 mai les championnats de France eau libre vont débuter sur le lac de Cepoy près de Montargis.
 
L'Ois'eau libre sera représent avec  5 de ses licenciés: 
Laurent Azouley, Vincent Bauduin,Ivan Tcheprakoff et Philippe Fort  seront alignés sur le 5000m en ligne le samedi 28 tout comme Eve Gaillard membre de l'association et licenciée à l'ACN.
 
Elizabeth Hoareau licenciée au club sera elle présente sur 1500m de la course populaire du samedi 28.
 
Philippe participera aussi au 5000m contre la montre du jeudi 26 et le 10000m en ligne du vendredi 27.
 
Nous leur souhaitons une bonne course pour ce début de saison.
 
A 20 jours de laFête de l'eau libre vous trouverez la liste des engagés iCI
 
Attention le 5000m est presque complet.
 
 

Echeances a venir

La température de l'eau devient de plus en plus confortable (14°)....
 
Les membres de l'Ois'eau eau libre se retrouvent encore plus nombreux chaque semaine afin de préparer au mieux leurs différents objectifs.
 
Le jeudi 26 mai ce seront les Championnats de France de nage en eau libre qui débuteront sur le lac de Cépoy à Montargis.
 
Le programme sera le suivant:
-Jeudi 26: 5km contre la montre
-Vendredi 27: 10km en ligne
-Samedi 28: 5km en ligne 
-Dimanche 29: 25km en ligne.
Attention des temps limites seront appliqués donc ces championnats ne sont ouverts qu'a celles et ceux qui peuvent nager un 5km en moins d'1h30.
 
Le 5 juin l'Ois'eau libre sera présent au Cap Naio. 3500m en pleine à parcourir!
Suivez Catherine, Marie Anne, Eve, Pierre et Alain en cliquant sur  ce lien.
 
Le 12 juin ce sera la 3ème Fête de l'eau libre, organisée par notre club et Aquadéus.
3 courses au programme: 1000/3000 et 5000m avec un déla i de course de 3h ce qui permettra à tous de finir leur distance en toute sérénité.
La Fête s'annonce belle avec déja plus de 50 participants inscrits et une superbe paella maison géante eu guise de réconfoirt à l'arrivée.
 
Pour Elizabeth, Lucie, Cyril et Philippe l'entrainement se pousuit avec en point d'orgue la travérsée de la Manche durant l'été.
 

calendrier coupe de france eau libre

Le calendrier de la Coupe de France Eau Libre est paru.
 
31 étapes réparties sur tout le territoire et les Dom Tom.
 
La 1ère épreuve a eu lieu le 31 décembre 2015 et la dernière se tiendra à Jablines le 11 septembre 2016.

Il est à noter que les  masters ne seront pas récompensés lors du classement final.
 
La Fête de l'eau libre qui se déroulera le 12 juin restera en dehors du giron de la Fédération Française de Natation.
 
L'Ois'eau libre reste un club libre pour les amateurs de nage en eau libre.
 
 

L'Ois'eau libre plonge dans le grand bain

Cet été l'Ois'eau libre écrira surement la page la plus importante de sa jeune existence.

Après Gary Bruce qui avait ralié victorieusement le Cap Griz Nez en 13h53 le 24 septembre 2013, le club se relance en force dans cette grande aventure.

Cyril sera le 1er à ouvrir la route le 20 juin avec son défi, un peu fou, de relier Londres à Paris.
Londres-Douvres en course à pied, soit 110km puis Douvres-Cap Griz Nez à la nage et enfin Calais-Paris en vélo soit 220km. Il deviendrait le premier français à inscrire son nom à cet Enduroman!!!

Le 25 aout Philippe tentera lui aussi de gravir "l'Everest de la natation"en solo suivi le 26 d' Elizabeth qui tentera elle aussi de relier Douvres à la France en relais.

 

fête de l'eau libre

L'Ois'eau libre est heureux de vous annoncer que sa 3ème "Fête de l'Eau Libre" se déroulera le dimanche 12 juin.
 
Cette année trois formats de course vous seront proposés: 1000/3000 et 5000m.
 
Les inscriptions se feront via le site Kms.fr
 
Règlement et Infos disponibles sur notre site dès début mars.
 
 
 

Nouvelles ambitions

L'année 2016 marque un tournant pour l'association.
 
Affiliée à la Fédération Française de Natation pour cette nouvelle saison L'Ois'eau Libre se doit de gravir une nouvelle marche.
 
-Sur le plan sportif tout d'abord avec des défis encore plus grands et des objectifs plus hauts.
 
-Sur les plan structurel et financier avec la recherche de nouveaux partenaires afin de réaliser ses objectifs sportifs.
 
Le mois de janvier marque le point de départ de ces deux perspectives.
 
Philippe sera au départ de la traversée de Lyon à la nage ce dimanche 24 janvier et dès mardi toute l'équipe sera mobilisée afin que ce premier loto soit une réussite humaine et financière.